top of page

Remue-méninges

Dernière mise à jour : 16 avr.

Mets ton interrupteur en marche!


Je ne sais pas pour vous, mais sans mon café du matin, je ne vaux pas grand chose. C'est fou comme notre cerveau est à l'aise avec la routine, ça le repose. Pourtant, on essaie souvent de divertir les élèves plutôt que de les sécuriser et de les placer dans une ambiance propice à l'apprentissage dès leur entrée en classe. C'est pourquoi je commence toujours ma journée par ce que j'appelle : un "Remue-Méninges". Certains d'entre vous l'appelle aussi le "Réveille-matin".

Chaque fois que les élèves font leur entrée en classe le matin et qu'il n'y a pas de spécialiste à l'horaire, c'est systématiquement un remue-méninges (RM) pour tous. La structure est stricte, mais le travail change souvent et touche à plusieurs matières. Pour éviter de me retrouver sans cesse dans de l'organisation et dans les copies de dernière minute, je prépare à l'avance dès le début de l'année scolaire, mes planches Power Point que j'ajusterai tout au long de l'année ainsi que les cahiers dans lesquels se retrouveront les activités des remue-méninges.

Donc, lorsque la 2e cloche sonne et que j'ai fini de faire mon "accueil et déplacements", j'entre dans une classe calme et déjà au travail, car chacun sait ce qu'il à à faire. J'affiche toujours au préalable au TNI le travail à faire ainsi mes exigences.

Affichage TNI RM du matin
.pptx
Télécharger PPTX • 5.74MB

Il est à noter que le document est modifiable et comprend plusieurs activités déjà inscrites. Vous préparez l'ensemble des remue-méninges pour une semaine en déplaçant les diapositives sélectionnées au début de la présentation, vous changez les dates et les pages de travaux selon ce que vous avez enseigné au préalable et c'est parti!


Pendant que les élèves sont afférés à leur besogne,  j'en profite pour gérer plusieurs choses : les absences, les mots dans l'agenda ainsi que les permissions de sorties, la consignation des papiers importants à remettre s'il y a lieu, la gestion SCP (tangibles, privilèges et pointage de classe), vérification des traces d'études, suivis des élèves, discussions individualisées, retour sur les conflits/ écarts de conduite et comportements, ...

Selon la quantité de choses à vérifier je procède selon 2 façons différentes. La première, je rencontre tous les élèves un par un. Ceux qui ont des choses à faire vérifier ou qui nécessitent mon accord ou mon attention se présentent à mon bureau avec les bons documents. Lorsque je les nomme, ils viennent à mon bureau avec les documents nécessaires et je procède aux vérifications. Si l'élève n'a rien de spécial, je m'informe simplement de lui, sur comment il va. Parfois, je nomme les raisons spécifiques pour lesquelles je rencontre les élèves. Par exemple, je leurs dit qu'aujourd'hui je rencontre tous ceux qui ont des traces à faire vérifier. Je fais une liste de noms et je les rencontre ensuite. 

COMMENT ÇA MARCHE?

Premièrement, il est important de modéliser dès le début de l'année les routines d'entrées et de sorties et d'exiger l'autonomie des élèves très tôt en début d'année scolaire. Voici les affiches que j'utilisent que vous pouvez organiser enlever ou déplacer selon votre réalité.
Pour moi, ça se passe comme ça:






LA RECETTE GAGNANTE!

Pour s'assurer du succès de l'opération, il est primordial que les règles soient claires et modélisées, que les travaux soient faisables et pondérés en longueur et en intensité.

Lorsque les élèves ont terminé, ils peuvent en tout temps faire leurs travaux personnels (tableau de programmation). Lorsque mes vérifications sont terminées, je fais un retour en groupe en faisant la correction du travail. Ceux qui n'ont pas terminé sont ceux que je privilégie pour leurs demander les réponses 😁 (pas fine, la madame!).

Les travaux donnés en alternance :

Période de traces d'étude : 

J'appelle aussi cette période la période agenda. Les élèves notent leur devoirs et leçons et commencent leurs traces d'étude. Cette période revient aux remue-méninges le premier lundi de chaque 2 semaines dans mon cas. À vous de l'ajuster selon vos besoins.


Travail sur l'orthographe des mots:

Avec les mots de vocabulaire à l'étude, remplir le document sur les constances orthographiques des mots.


Phrase du jour (analyse de phrases):

Choisir une ou plusieurs phrases du document et en faire l'analyse (fonctions syntaxiques et classe de mots).

Les gammes de Méliemélune:

J'affectionne particulièrement ce site français pour leurs gammes en math., lecture et écriture. Attention, il faut parfois expliquer aux élèves certaines expressions françaises que l'on n'utilise pas au Québec, mais c'est enrichissant pour eux.

Gammes de lecture:





Gammes d'écriture:


J'aime particulièrement cette activité. Je leur impose une gamme d'écriture à faire provenant du document et leur exige de faire les exercices demandés dans un cahier ou sur une feuille lignée. Cela permet de développer leur organisation dans l'espace et leur apprendre à travailler proprement.




Le journal de classe :

Au début de l'année, je donne aux élèves un cahier ligné qu'ils décorent à leur goût. Dans ce cahier que j'appelle le "Journal de classe", je leur demande de me raconter un bout de leur vie qu'ils ont envie de partager avec moi. Les éternels "Je n'ai pas d'idées, je ne sais pas quoi écrire..." doivent m'écrire comment ils se sentent avec le fait qu'il n'aient jamais d'idées...😉 Ils peuvent me raconter leur weekend, un conflit vécu, une amitié nouvelle, leur passe-temps/loisir et sports ou encore des sujets plus personnels s'ils le désirent. À la fin, l'élève doit me poser une question ouverte en lien avec son texte à laquelle je lui réponds plus tard. Ils doivent ensuite se corriger avant de me remettre leur cahier. Cette activité permet de créer des liens forts avec les élèves. J'adore!


Situations d'application :

Choisir une ou plusieurs petites résolutions de problème à faire dans les documents suivants ou dans tout autre que vous préférez. 


Voir ma boutique...




Correction de la dictée et analyse des erreurs:

Suite à une dictée corrigée au préalable, l'élève doit faire l'analyse d'au moins une erreur de chaque type (GN, GV, U, H, PP) de sa  propre dictée en décrivant la raison pour laquelle il a fait cette erreur et la stratégie à adopter afin de ne plus la reproduire.




Nombre, fraction ou nombre décimal du jour:

3 documents distincts qui permettent de travailler les différents processus en ce qui les concernent.
Le document peut être utilisé toute l'année. Vous n'avez qu'à changer les données sur les différents tableaux d'affichages relatifs à chacune des activités.




Vous pouvez aussi leur faire lire un chapitre ou un extrait de livre sur Biblius ou autre et leur faire remplir des fiches de lecture au choix ou toutes autres activités que vous trouvez pertinentes et qui ne demandent ni copie, ni organisation.





Maintenant, à vous de choisir! Bonne année scolaire!
98 vues0 commentaire

Comments


bottom of page