Tu me dis, j'oublie...
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends !
-Benjamin Franklin-
29 août
4 min de lecture
Évaluations diagnostiques mathématiques
Je me souviens...
Il y a des opinions partagées en ce qui concerne les évaluations diagnostiques mathématiques de début d'année. Pour ma part, je trouve important d’évaluer les élèves au niveau des 5 grands domaines mathématiques avant de procéder à un enseignement et il y a deux raisons principales à cela.
La première est que ces évaluations permettent à l'enseignant d’établir, et ce dès le début de l’année, un portrait de groupe en ce qui concerne les zones de difficultés générales des élèves et ainsi de mieux orienter ses enseignements par la suite.
En second lieu, elles permettent à l’enseignant de faire un portrait plus linéaire de chacun des élèves en ce qui concerne ses difficultés propres et éventuellement, si c’est nécessaire, de pouvoir mettre en place des adaptations plus appropriées à ses besoins lors de plan d’action ou d’intervention.
Les évaluations diagnostiques deviennent donc un trésor d'informations et cela permet de garder des traces de chacun des apprentissages en focussant sur ce que l’élève est compétent à faire et non sur son degré de performance en lien avec des résultats chiffrés.
De plus, l'élève doit apprendre que l’évaluation n'est pas une façon de le juger en tant que personne, mais bien de mesurer ce qu'il sait de ce qu'il ne sait pas. Il est important que chacun d'eux comprenne que, suite à cette mesure, l'enseignant sera mieux outillé pour répondre à ses besoins et ainsi l'aider à s'améliorer dans ces zones de difficultés et de procéder à du renforcement dans ces zones de confort. J'insiste sur la « mesure » et non le jugement. C’est pourquoi, il est aussi important de faire la distinction entre l'évaluation formative et l'évaluation sommative avec les élèves, car les évaluations diagnostiques sont des évaluations formatives.
Voyons voir la différence entre les deux types d'évaluations.
L’évaluation formative a lieu pendant le processus d’apprentissage et permet à l’apprenant de voir où se situent ses acquis par rapport aux exigences de réussite. Elle vise à évaluer les réalisations des élèves.
L’évaluation sommative, quant à elle, a lieu après le processus d’apprentissage et vise à évaluer l’ensemble du processus d’enseignement et d’apprentissage suite à un enseignement explicite. Bref, évaluer un résultat final.
Il est vrai que pour beaucoup d’élèves, l'évaluation est une sorte de punition et/ou un jugement de leur performance. Il faut donc leur apprendre et modéliser avec eux à quoi sert l’évaluation et comment celle-ci peut devenir un outil pour nous afin de les aider à progresser. Les examens ne devraient pas être un processus de classement des élèves dans des catégories : forts, moyens, faibles et en difficultés. En ne donnant que des évaluations sommatives chiffrés associées à des pourcentages, nous encourageons cette pensée chez les élèves et ceux-ci finissent par en arriver à la conclusion que leur valeur est directement liée à leur performance académique, qu’ils n’ont pas de pouvoir sur la situation car ils sont bons à l’école ou pas… Après, on s’étonne du fait qu’ils se trouvent des raisons de ne pas s’investir dans leurs apprentissages et sont démotivés. Pourquoi pas? De toute façon, les dés sont jetés!
Voilà pourquoi j'ai créé quatre évaluations formatives qui permettront aux élèves de se situer dans leurs compétences mathématiques de façon à s’impliquer et non d’établir un portrait mathématique figé.
Je les ai appelés « Je me souviens », la devise du Québec, pour dédramatiser le concept « d’examen » qui rappelle que j’évalue ce dont tu te souviens et non qui tu es...
L’évaluation sur les nombres naturels est la première que je donne car elle évalue les concepts et les processus de 5e année que l'élève devrait avoir acquis en début de 6e en ce qui concerne le nombre naturel. Les nombres naturels sont selon moi ce qui doit être assis en premier et sans doute le plus important de la conscience mathématique des élèves.
Aussi, j’ai isolé le concept de fraction et de nombre décimal en une évaluation distincte car ce concept est toujours celui où les difficultés ressortent le plus étant donné son caractère abstrait. C’est pour cette raison que j’aime savoir où ça ne va pas, tôt en début d’année, afin d’orienter mes pratiques. J’ai décidé de faire une évaluation diagnostique séparée de celle du nombre naturel afin de comprendre quels sont les zones de difficultés avant d'aller asseoir de nouvelles connaissances sur celles qui devraient déjà être maîtrisées en fin de 5e année.
Ensuite, je donne la partie sur la géométrie et la mesure et celle sur les probabilités et statistiques. Tous les concepts et processus impliqués dans chacune des évaluations suivent la PDA.
Avec l'ensemble complet des évaluations diagnostiques, vous aurez accès aux corrigés et à des grilles de compilation pour chaque évaluation .
En conclusion, apprenez à connaître mathématiquement vos élèves afin de leur offrir un enseignement de qualité selon leurs besoins tout en suivant le programme de formation!
댓글