top of page

Raisonner pour mieux résoudre

Il est  parfois compliqué de travailler la compétence à raisonner et à résoudre en début d'année car les banques de problèmes disponibles traitent souvent de concepts et des processus qu'on a pas encore vus ou revus en classe.  C'est pourquoi j'ai créé des des documents permettant de travailler les compétences à raisonner et à résoudre qui comprennent d'abord peu de concepts et processus nouveaux et plus l'année avance, plus les les notions abordées se complexifient et sont nombreuses. Les fascicules sont classés selon l'ordre présenté plus bas.

La présentation de chaque fascicule est similaire à celle des examens du ministériels, donc permet à l'élève de développer une méthode de travail efficace tout au long de l'année.

Raisonner pour mieux résoudre est un matériel de travail et/ou d'évaluation complet qui comprend 4 fascicules sur des thèmes différents (Les vergers-étape 1, les jeux vidéo-Étape 2, La St-Valentin et les trains-Étape 3).


Chaque fascicule comprend:

  • Une page de présentation du thème

  • 1 page indiquant les concepts et processus abordés pour chaque situation d'application et pour la situation problème

  • 6 situations d'application (action et validation)

  • 1 situation situation problème

  • 1 évaluation de connaissance

  • Les grilles d'évaluation pour corriger les situation d'application et la situation problème

  • 1 grille permettant de noter les mesures d'aide apportée

  • Les corrigés



--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annie et ses pommes (étape 1) 
Thème: les vergers



Concepts abordés : 

  • Nombres naturels (écrire)

  • Suite de nombres

  • Calcul mental

  • Décomposition de nombres

  • Ordre croissant/décroissant 

  • Valeurs de position

  • Caractéristiques des nombres naturels

  • Comparaison de nombres naturels et décimaux

  • Fraction d'un tout, reste, fraction équivalente, %,

  • Orientation spatiale

  • Polygones et caractéristiques des polygones

  • Unités de mesure de longueur et de temps

  • Périmètre

  • Moyenne

  • Diagramme à bande

  • Vocabulaire relatif aux probabilités : "fort probable", "improbable" et "possible"


Processus sollicités : 

  • Opérations sur les nombres (addition à retenues, soustraction avec emprunts, algorithme de multiplication, division à crochet)

  • Multiplication de nombres décimaux par un nombre naturel

  • Ttransformation d'une fraction en pourcentage

  • Transformation des unités de mesure de longueur

  • Équivalences de temps

  • Calcul du périmètre

  • Calcule d'une moyenne

  • Interpréter une digramme à bande

  • Établir des probabilités

 




---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bienvenue à Zoo-Ville (étape 2)
Thème: les jeux vidéo


Concepts abordés : 

  • Nombres naturels

  • Nombres décimaux

  • Fraction d'un tout, reste, concept de moitié

  • Temps (semaine vs jours)

  • Pourcentage

  • Mesure de longueur

  • Caractéristiques des polygones

  • Aire


Processus sollicités : 

  • Opérations sur les nombres (addition à retenues, soustraction avec emprunts, algorithme de multiplication, division à crochet)

  • Multiplication de nombres décimaux, transformation d'unités de mesure. 





---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les attentions de Grand-Maman (étape 3)
Thème: la St-Valentin


Concepts abordés :

  • Plan cartésien (4 cadrans)

  • Droites parallèles et perpendiculaires

  • Nombres naturels

  • Nombres décimaux

  • Fraction d'un tout, moitié, concept de reste et porcentage

  • Diagrammes circulaires

  • Probabilités

  • Mesure de masse

  • Caractéristiques des polyèdres

  • Aire et périmètre


Processus sollicités : 

  • Effectuer une translation

  • Réduire des fractions

  • Effecuer des opérations sur les nombres (addition à retenues, soustraction avec emprunts, algorithme de multiplication, division à crochet)

  • Effectuer des multiplications de nombres décimaux

  • Mesurer et tracer des angles

  • Transformation d'unités de mesure.







---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Trains (fin de l''étape 3)
Thème: les trains


Concepts abordés : 

  • Nombres naturels

  • Nombres décimaux

  • Fraction d'un tout

  • Concept de reste

  • Fractions équivalentes

  • Pourcentage

  • Mesure du temps

  • Priorité des opérations

  • Caractéristiques des nombres

  • Diagramme circulaire

  • Mesure de longueurs

  • Caractéristiques des polygones

  • Périmètre, aire, volume

  • Plan cartésien


Processus sollicités : 

  • Opérations sur les nombres (addition à retenues, soustraction avec emprunts, algorithme de multiplication, division à crochet)

  • Multiplication de nombres décimaux

  • Transformation d'unités de mesure


 






---------------------------------------------------------------------------------------------------------

OFFRE SPÉCIALE !!!

Achetez l'ensemble des 4 fascicules et obtenir un rabais de 20%!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page